Expertises > Gestion des données > La gestion des connaissances

La Gestion et le partage des connaissances

Le knowledge Management ou Gestion de la Connaissance est l’utilisation d’une famille d’outils, de méthodes et de modes d’organisation pour faciliter la conservation et surtout le partage des connaissances réparties dans l’entreprise.

Dans l’entreprise une quantité faramineuse de connaissances et des compétences et un savoir-faire demeurent totalement inconnus et donc inaccessibles. Il est malheureux de buter toujours sur les mêmes problèmes sans savoir qu’ils ont déjà été résolus par le passé ou qu’un collaborateur dispose de l’expertise salvatrice. La gestion des connaissances (KM) a ainsi pour objet d’identifier et de globaliser les connaissances statiques et dynamiques afin d’en faciliter l’accès.

Gérer et partager le savoir

POS vous accompagne :

– Pour le stockage des objets de connaissance, la GED (Gestion Electronique des Documents) n’est qu’un aspect qu’elle propose. Il ne doit pas occulter la gestion des flux d’échanges entre les hommes qui les produisent et les utilisent.

-Pour mieux partager : c’est avoir accès aux différentes bases documentaires pour tous, mais c’est aussi savoir élaborer une cartographie des profils pour repérer rapidement les experts et échanger avec ces derniers grâce à des outils de communication et de partage impromptus rapidement opérationnels.

-Pour un progrès continue : dans tous les cas, la gestion des connaissances s’inscrit dans une dimension d’amélioration continue. Les connaissances et les définitions des profils seront continuellement mises à jour sachant que l’expérience des uns contribue en permanence à l’apprentissage commun. La capitalisation et le partage des connaissances ne sont pas disjoints et s’expriment tout au long d’une spirale continue de progrès.

EN SAVOIR PLUS
hoto-dossier

– Mettre en place une démarche KM
– Gérer vos connaissances internes et externes
– Aligner le langage et les SI
– Assigner les rôles et les responsabilités

Les stratégies classiques d’optimisation des processus ou les stratégies de réduction de coûts ne répondent plus totalement aux enjeux actuels d’efficacité des organisations.

Pour renforcer son positionnement et rester compétitive, l’entreprise doit aujourd’hui mettre en place de nouvelles stratégies de management. POS vous accompagne tout au long de votre optimisation de processus métiers afin d’adapter le modèle d’affaire, de valoriser les données de votre entreprise ceci dans le but d’améliorer l’expérience utilisateur. POS vous accompagne donc en combinant ses expertises dans ses démarches de gestion et de valorisation des connaissances.

front-operations-new